Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Goal volant

Le foot qu'on aime, tout simplement

Le retour de la Champions League

Publié le 28 Août 2014 par Donat' in On parle de quoi

Aujourd'hui, en fin d'après-midi aura lieu le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des Champions 2014/2015.

C'est le retour de la compétition reine en Europe, celle qui fait rêver tous les clubs et qui réserve les plus belles affiches.

C'est le cas chaque année, mais le plateau est vraiment relevé cette saison malgré certains gros absents comme Manchester United, l'AC Milan ou encore Naples. Surtout il y a de solides prétendants dans chaque chapeaux et plusieurs groupes "de la mort" à l'horizon.

Entre favoris qui se sont encore renforcés et "come back" qui font plaisir, voici la première partie de la présentation de la nouvelle Champions League.

La coupe tant convoitée

La coupe tant convoitée

Les favoris

Après le sacre du Real Madrid et la finale 100% madrilène de la saison dernière, les clubs espagnols partent avec les faveurs des "bookmakers". Si l'Atletico reprend son rôle d'outsider de luxe, le Barça -renforcé dans tous les secteurs et surtout par un certain Suarez- est à nouveau favoris. Le tenant du titre c'est renforcé avec Kroos et James Rodriguez, mais ils ont laissé filé Di Maria -probablement le meilleur joueur de la finale de Lisbonne- et Xabi Alonso. Ancelotti se retrouve avec une équipe un peu trop penchée vers l'avant et moins équilibrée, mais son armada offensive fait très peur.

L'autre très gros favoris est bien entendu le Bayern. Les Bavarois ont toujours un effectif interstellaire, avec toute une flopée de champions du monde allemands. Les arrivées de Lewandovski, Benatia et Xabi Alonso apportent même encore plus de densité à l'équipe. Sans oublier que la philosophie de Guardiola est maintenant bien ancrée dans le jeu des allemands.

Enfin le plus gros prétendants anglais reste Chelsea. Les équipes de Mourinho sont toujours meilleurs lors de sa deuxième saison et surtout le recrutement a été massif. Deux finalistes de la dernière saison sont arrivés Diego Costa et Courtois (en retour de prêt), mais aussi Fabregas, un gros plus au milieu de terrain.

Les outsiders

On l'a dit, malgré sa place de finaliste la saison dernière l'Atletico Madrid repart comme outsider cette année. Simeone a perdu plusieurs cadres de son effectif, mais de nouveaux talents sont arrivés comme Griezmann ou Mandzukic. Sans oublier que les "colchoneros" sont maîtres dans l'art de se découvrir de nouvelles pépites.

Autre outsider, mais autre budget, les clubs de Premier League que sont City et Arsenal peuvent tirer leur épingle du jeu. Les champions d'Angleterre ont un effectif de favoris, mais on l'a vu ces dernières saisons, cela ne fait pas tout. Eliminés deux ans de suite en phase de groupe et en huitième la saison dernière, City veut faire le pas de plus. Comme on le dit, les joueurs ont le niveau, l'histoire du club et l'expérience manquent... Pour Arsenal c'est chaque année la même chose, l'effectif n'est pas autant complet que chez les favoris, mais quand vous avez des Ozil ou Sanchez dans votre équipe vous pouvez battre tout le monde. Présent en CL depuis 17 saisons, les "Gunners" ne veulent pas faire de la figuration et espèrent au moins un dernier carré.

La situation est la même pour le PSG. Les sous et le recrutement de David Luiz donne les moyens au parisiens de jouer le titre, mais il faudra faire preuve de plus de concentration pour faire mieux qu'un quart. Le club des Qataris veut faire partie des favoris, mais parfois, comme pour City, l'absence d'histoire pèse lourd.

Le Borussia est aussi dans cette catégorie d'outsiders. Présents en finale en 2013, en quart la saison dernière, le club de Dortmund s'est installé solidement dans le gratin européen. L'arrivée d'Immobile compensera t'elle le départ de Lewandovski? Difficile à dire, mais le caractère de cette équipe rend tout possible.

Enfin, mettons encore la Juventus parmi les outsiders. La vieille dame est passée à côté la saison dernière, mais son effectif est resté presque inchangé. Si Vidal reste, le milieu sera très bon avec Pogba, Pirlo et donc le chilien. Devant Llorente et Tevez seront accompagnés de Morata et peut-être un dernier renfort. Reste à Allegri à faire mieux que Conte, sans la défense à trois peut-être...

Les "come-back"

Cette saison marque le retour dans la grande Europe d'un club légendaire: Liverpool. 5 fois vainqueur de la Ligue des Champions les Reds font partie du cercle des clubs mythique d'Europe et reviennent après 4 ans d'absence. Insérés dans le 3ème chapeau les autres clubs espèrent vivement ne pas les tirer. Avec un groupe difficile à venir, les hommes d'Anfield Road espère que Balotelli explose enfin et fasse oublier Suarez. En compagnie de Sterling et Sturridge l'italien peut devenir une idole dans la ville des Beatles.

Autre retour, celui de la Roma. La belle saison dernière et la deuxième place en championnat fait sourire les romains. Pourtant il sera difficile pour eux de concurrencer les plus gros d'Europe cette année. Placé dans le chapeau 4 l'AS Roma n'échappera probablement pas à un groupe très très relevé et aura besoin de toute la classe de Pjanic et consort pour ne pas faire trop pâle figure. Reste que ça fait plaisir de retrouver Totti en Europe!

Commenter cet article